Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

La fatigue chronique n'est pas une simple baisse d'énergie. Elle se manifeste à travers différents symptômes comme les troubles du sommeil, les troubles de la concentration, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête inhabituels, la présence de ganglions au niveau du cou et sous les aisselles, l'intolérance à l'activité physique et bien d'autres encore. Dans certains cas, la fatigue chronique s'accompagne d'une dépression.

Adopter une hygiène de vie saine pour lutter contre la fatigue chronique

Pratiquer une activité physique modérée est l'une des solutions pour minimiser les signes liés à la manifestation de la fatigue chronique. En effet, en pratiquant un sport, l'organisme libère de l'endorphine. Il s'agit d'une hormone qui procure une grande sensation de bien-être et de détente en stabilisant le rythme cardiaque et la respiration. Il est conseillé de faire du sport au moins 30 minutes par jour pour permettre au cerveau de produire de l'endorphine.

Il est également conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée, autrement dit une alimentation riche en vitamines, nutriments et acides gras essentiels dont l'organisme a besoin pour rester en bonne santé. Il faut également boire suffisamment d'eau et manger à des heures régulières.

Comment soigner la fatigue chronique ?

Aucun médicament ne peut soigner la fatigue chronique. Seuls les symptômes liés à la fatigue peuvent être soulagés avec des médicaments. Pour lutter contre les signes de la dépression, les médecins prescrivent des antidépresseurs. En outre, des anti-inflammatoires seront utilisés pour traiter les douleurs et maux de tête. Des somnifères peuvent aussi être administrés aux personnes ayant des troubles du sommeil. Enfin, la médecine douce peut également améliorer les conditions de vie des personnes touchées par la fatigue chronique comme la naturopathie, l'acupuncture, etc.