Manger sain et équilibré

L’organisme puise dans les aliments les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Pour renforcer le système immunitaire, certains nutriments jouent un rôle essentiel. Augmentez vos apports en vitamines A, E, C et D, en minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium et le sélénium. Ces nutriments sont présents naturellement dans les aliments, d’où tout l’intérêt de manger sain, varié et équilibré.

Recourir aux compléments alimentaires

Pour booster l’apport en vitamines et en minéraux de votre corps, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires multivitaminés. Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale et maintiennent également le bon fonctionnement du système immunitaire. Sous forme de capsules, de gélules en poudre, le ginseng renforce par exemple les défenses de l'organisme en plus de ses propriétés tonifiantes.

Faire du sport régulièrement et de manière modérée

La pratique d’une activité physique stimule la circulation sanguine et permet aux globules blancs et autres éléments impliqués dans les défenses immunitaires de circuler facilement dans tout le corps. Le sport permet également de réduire la sécrétion d’hormones du stress. L’activité physique pratiquée régulièrement pour renforcer les défenses immunitaires doit être modérée. Un entraînement intensif fragilise en effet les voies respiratoires à l’origine de certaines infections comme la grippe et le rhume, surtout chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Mieux gérer le stress

Si l’hormone du stress, le cortisol, est utile à court terme, elle nuit au bon fonctionnement du système immunitaire lorsqu’elle est libérée de manière prolongée. Pour réduire le stress, il faut tout d’abord en définir les causes. La pratique d’activités relaxantes est vivement conseillée pour lutter contre le stress. Le yoga et le jardinage permettent par ailleurs de mieux réguler la libération du cortisol.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil fragilise le système immunitaire. Les infections s’installent alors plus facilement. Bien que la durée normale moyenne conseillée du sommeil est de 7 heures, cela peut dépendre de chaque individu. Si vous présentez des troubles du sommeil, il peut s’avérer utile de prendre des compléments alimentaires favorisant l’endormissement.