Halloween, Noël c'est fini, et vous avez fait une overdose de bonbons et de chocolats ? L'occasion de lever le pied sur les sucreries et de faire attention à votre glycémie. Tout est dans l’alimentation en ce qui concerne la lutte et la prévention du diabète. Il est ainsi important de connaître les propriétés glycémiques de certains aliments pour un régime alimentaire adéquat.

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche de plus en plus de Français. C'est une maladie dont on ne guérit pas et qui, lorsqu'elle est mal prise en charge, peut entraîner des complications graves. Il existe des moyens simples de prévenir son apparition.

Pratiquez une activité physique régulière

C'est prouvé, l'activité physique joue un véritable rôle en prévention du diabète : plus vous bougez plus votre risque de le développer diminue. La mécanique est simple : lorsque les muscles se contractent ils attrapent le sucre présent dans le sang, les cellules deviennent plus sensibles à l'insuline, ce qui fatigue moins le pancréas. Même à petite dose, faire un peu de sport sans trop forcer permet déjà de maintenir votre organisme hors de portée des risques de diabète.

Graisse et surpoids

Être en surpoids augmente naturellement les risques de diabète. Mais c'est surtout un type de graisses qui est dangereux : les graisses viscérales qui se situent en profondeur, entourant nos organes, à l'inverse des graisses sous-cutanées qui se trouvent sous la peau, masquant notre "tablette de chocolat". Ces graisses viscérales se forme principalement par l’absorption d'aliments à indice glycémique élevé : bière, pain, céréales de petit-déjeuner, sodas et autres sucreries.

Les aliments à privilégier pour éviter le diabète

Les fruits de manière générale

Mais principalement les pommes, fruits rouges et la noix de coco. Souvent faibles en glycémie et riches en fibres, ils contiennent des sucres naturels plus faciles à assimiler par l'organisme, et surtout à éliminer. Les vitamines contenus dans les agrumes sont également très efficaces pour repousser les risques de diabète et pour d'autres raisons en lien avec votre métabolisme et votre état de forme. Évitez en revanche de trop consommer de mangues, melons, ou de dattes, qui présentent un apport glycémique déjà très élevé.

Les légumes contenant des bonnes graisses

Avocats, artichauts, aubergines sont de très bons exemples de légumes pouvant rentrer dans votre régime alimentaires anti-diabète, puisqu'ils permettent notamment de ralentir l’absorption de glucides par le foie ou les muscles. Les olives et huiles d'olives sont également fortement conseillées dans votre alimentation et sont préférables à d'autres sources de graisses (animales, beurre...).

Manger du poisson

De nombreux chercheurs estiment que l'inflammation joue un rôle important dans l'apparition du diabète. Protéger son organisme d'une inflammation excessive serait donc un moyen efficace de diminuer son risque de diabète. L'analyse des études les plus récentes montre que plus on consomme de poissons ou d'acides gras oméga-3 moins on est touché par le diabète.

Dépistage et test

Au moindre doute, il existe plusieurs façon d'évaluer vos risques de diabète et en avoir le coeur net. N'hésitez-pas à tester votre glycémie, en pharmacie ou auprès de votre médecin traitant, à l'aide d'un lecteur de glycémie et autres appareils appropriés. Le mieux reste le dépistage par la prise de sang : profitez-en pour faire un bilan de santé, au moins une fois par an pour détecter suffisamment tôt d'éventuelles pathologies.

Autrement, vous pouvez toujours essayer ce petit quiz en ligne pour savoir si vous êtes directement concerné par le diabète.

En attendant pensez à bien manger équilibré tout en vous autorisant quelques folies de temps en temps !