Comment le magnésium agit-il sur le stress ?

Lorsqu'une personne est en état de stress, son organisme produit une quantité importante de noradrénaline qui pousse le cerveau à être hypervigilant. Cette hypervigilance se traduit par un niveau d'anxiété élevé, de la fatigue, un sommeil difficile, des réveils nocturnes fréquents, des pensées négatives, etc.

Outre les rôles du magnésium dans la synthèse des protéines, dans la contraction musculaire, dans la régulation du transit intestinal et dans la stabilisation du rythme cardiaque, il agit également sur le plan nerveux grâce à ses effets tranquillisants. Le magnésium agit alors en limitant les sécrétions d'hormones de stress, réduisant ainsi la vulnérabilité au stress et au surmenage.

Il est important de noter que la concentration en magnésium dans les globules rouges est influencée par l'hérédité. Ainsi, certaines personnes retiennent le magnésium moins bien que d'autres et sont donc plus sensibles au stress.

Où trouver le magnésium dans l'alimentation ?

Pour ne pas être sensible au stress, il est important de ne pas avoir de carence en magnésium. Ce dernier s'élimine en seulement quelques jours chez certains sujets. Le cacao est l'un des aliments les plus riches en magnésium. Ce minéral est également très présent dans les fruits oléagineux comme les amandes et les noisettes, les céréales complètes, les légumineuses et le soja. Le gingembre et le curcuma sont également une source importante de magnésium ainsi que certaines eaux minérales.

Par ailleurs, le magnésium peut être pris sous forme de complément alimentaire. Il est conseillé de prendre une dose quotidienne comprise entre 50 mg et 100 mg afin d'éviter les effets secondaires d'un excès comme la diarrhée. Pour favoriser l'absorption cellulaire du magnésium, il est conseillé de l'associer à une source d'oméga 3. Les poissons gras et certaines matières grasses comme l'huile de colza sont riches en oméga 3.