J'entends dire qu’il faut manger varié et équilibré pour préserver sa santé. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée nous apporte réellement ? Quels sont les bons réflexes à suivre pour respecter son corps et se faire plaisir ?

La notion d’équilibre alimentaire repose sur la variété, la modération et la convivialité, et permet le bien-être et la santé de chaque individu.

Les bienfaits de l’équilibre alimentaire

Bien manger n'est pas si compliqué qu'il n'y parait, il suffit de suivre les grandes lignes exposées plus bas pour y parvenir. Ce n'est ni contraignant, ni monotone et lassant : plaisir et alimentation saine ne sont pas incompatibles !

Tout d’abord, il est indispensable de savoir qu’une alimentation équilibrée permet de conserver un poids stable ce qui est rarement le cas lors de régimes ou l'on reprend aussi vite les kilos perdus. Manger équilibré est bon pour la santé. L'équilibre alimentaire permet de se sentir bien en maintenant le bon fonctionnement de l’organisme, d'éviter tous signes de fatigue dus à un manque de vitamines ou minéraux, d'avoir un bon système digestif sans troubles digestifs et de prévenir certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle tout en ralentissant le vieillissement du à des carences.

En effet, la santé est souvent le reflet de ce que l’on mange : nous sommes ce que nous mangeons !

L’équilibre alimentaire permet de couvrir tous les apports nutritionnels conseillés. Il faut savoir que les besoins sont différents selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, l’activité physique et l'état physiologique (grossesse, allaitement) ou encore pathologique (maladies).

Quels aliments doit-on manger ?

Utilisez des aliments de toutes les catégories alimentaires pour préparer vos repas : féculents, légumes, fruits, produits laitiers, viandes, poissons, œufs, corps gras, produits sucrés. Une seule catégorie d’aliments ne suffit pas à elle seule à couvrir tous les besoins nécessaires.

  • Des légumes ou des fruits (crus, cuits ou secs) pour les fibres, les vitamines et les minéraux : abricot sec, figues séchées, kiwi, pomme, melon, ect. Privilégiez les légumes et fruits crus pour conserver tous leurs bienfaits.

  • Une portion de protéines pour stimuler les tissus musculaires : viande, poisson, oeufs, produit laitier ou légumineuse (lentilles, pois chiches, quinoa ect).

  • Une portion de glucides complexes pour l’énergie : céréales (pâtes, semoules, riz, avoines, ect), pain, féculents ou légumineuses.

  • Une petite portion de lipides (graisses) pour le fonctionnement optimal de nos cellules, de nos hormones et de notre cerveau : les huiles, le beurre, la crème et certains fruits oléagineux (avocat, amandes).

Manger équilibré au bureau ou quand on n'a pas le temps

Manger sainement au bureau n’est pas forcément évident lorsque l’on manque de temps.

> La meilleure solution saine et économique est de préparer vos repas vous-même. Vous choisissez les aliments que vous souhaitez manger ainsi que la quantité et l’apport énergétique.

> Si vous manquez de temps, optez pour une restauration rapide mais saine (salade, soupe, lunch box, repas light). Optez pour les plats du jour qui sont souvent préparés avec des fruits et légumes de saison.

> La cantine d’entreprise est un excellent moyen pour manger sainement et équilibré car vous pouvez contrôler vos choix et vos portions. Prenez des crudités en entrée, une protéine et un féculent pour le plat et terminez par un dessert léger et fruité (une portion de yaourt et de fruit).